Forum > L'aventure du désert libyque en confiance

C'est une évidence, une expédition dans le désert libyque ne s'improvise pas. Le coeur du désert libyque est un lieu absolument sec de 900 kms de haut sur 600 kms de large, les premières sources sont loin (Oasis égyptiens, Koufra, Soudan.Personne ne vit sur ce territoire immense,pas un nomade,aucunne caravane ne passe, exceptionnellement quelques 4x4 de contrebandiers et une poignée de passionnés du Sahara ou scientifiques attirés par cet endroit légendaire encore peu visité.
Médecin passionné par l'Egypte et le Sahara,j'ai effectué avec un groupe d'amis deux expéditions organisées par KHASET EXPEDITIONS.
La première en novembre décembre 2005(18 jours) Désert blanc, Uweinat,Wadi Sora, Gilf Kebir, Zone du verre libyque, grande mer de sable, retour désert blanc (environ 2000 kms en autonomie complète).
La seconde en février mars 2007 (15 jours): Désert blanc, Abou mingar, Ammonite Hill, grande mer de sable (la suite), Oasis de Siwa, El Alamein , Alexandrie.
L'impréssion conservée de ces expéditions est à jamais gravée dans ma mémoire.Tous les passionnés de désert s'accordent à dire que l'on retrouve dans ces régions l'intégralité de tous les paysages sahariens :Cordons de dunes immenses, regs caillouteux, plateaux tabulaires de grès (le Gilf fait 250 kms de long sur 300 m de haut), massifs montagneux, Wadis ou Kharhurs sublimes, art rupestre quelquefois inédit !!, lieux mythiques passages de grands explorateurs (Almasy "la patient anglais" Kemal El dine , Monod et Samir Lama etc ....)ou du Long Lange Desert Group (1941 1942). J'arrète car j'écrirais 200 pages.
L'essentiel, nous y voilà, c'est l'organisation offerte par K.E, (Pascal Quint et Mahmoud Nour El Din) ses collaborateurs et chauffeurs.
- Guides très très expérimentés, parlant parfaitement l'egyptien ce qui permet de nouer des liens avec tout le monde
- Circuits étudiès avec minutie ce qui assure de bonnes heures de marche quotidiennes dans ces paysages fabuleux.
- Chauffeurs de l'Oasis de Baharya tous expérimentés conduisant leur 4x4 dans des dunes immenses avec dextérité et assurance, et mécaniciens hors pairs (on en ramènerait bien un en France), chaleureux, dévoués.
- L'ensemble ainsi ficelé (provisions d'eau, de nourriture, d'essence, de bois, pièces de rechange, GPS, téléphone satellite) apporte un rassurant contexte sécuritaire, on est en pleine confiance.
D'ailleurs nous repartons le 22/10/08 pour de nouvelles aventures . A suivre donc.
septembre 21, 2008 | Unregistered CommenterMarc ALEXANDRE